le secteur artisanale acteur de développement durable

ACL Nouveauté 0 Comments

le secteur artisanale acteur de développement durable

 Financé par:     

 Duré: 24 mois

 

Les partenaires:

  • Commissariats régionaux de l’artisanat: Médenine, Tataouine et Gabès
  • Commissariat Régional du Tourisme Médenine
  • ENDA monde arabe 
  • Instituts des Arts et Métiers de Tataouine et Gabès

 

I. Contexte général :

Le développement durable est une revendication urgente pour la plupart des peuples dans le monde entier. Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une quête de conservation des capacités naturelles de toute l’humanité et d’une réflexion qui s’intéresse aux générations à venir.
Le secteur artisanal peut représenter l’un des outils et moteurs du développement durable entendu qu’il répond aux dix-sept objectifs du développement durable. Ce secteur s’appuie essentiellement sur des matières premières naturelles qui se renouvellent en permanence et est un secteur qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, qui conserve l’environnement et représente un vecteur d’autres secteurs productifs. Dans ce contexte, il soutient le secteur du tourisme, peut être l’un des moteurs du tourisme alternatif et est capable de protéger et de se servir du patrimoine au vu que la plupart des produits artisanaux trouvent leur identité dans le patrimoine local et visent à l’utiliser dans la conception et en tant que source de création et d’innovation.
Sauf que la situation du secteur artisanal aujourd’hui ne peut l’aider à jouer le rôle d’un moteur du développement. Dans ce contexte, on souligne que la plupart des artisans faisaient partie des citoyens souffrant du manque de l’enseignement, et l’artisanat est une alternative pour celui qui n’a pas réussi son parcours d’enseignement et une deuxième option pour celui qui n’a point fréquenté l’école. Par ailleurs, le secteur fait face sur le plan économique à moult problèmes vu l’absence de structuration, d’infrastructure de production et de commercialisation et de toutes les traditions de travail scientifiques.
Le projet sera axé sur deux thématiques :

-Une thématique qui s’intéresse au renforcement des capacités des artisans notamment au niveau technique, à la structuration du secteur entendu qu’on ne peut parler d’un secteur artisanal moteur du développement si ses acteurs sont privés des aptitudes requises et s’il n’est pas structuré et formel.
-Une thématique qui s’intéresse à la relation du secteur artisanal avec les autres secteurs, notamment le secteur touristique au vu du lien naturel entre le tourisme et l’artisanat, et ce que le tourisme peut fournir en tant que valeur ajoutée au secteur artisanal pour, et ce qu’il ne soit une image meublant les occasions festives du secteur touristique.
Trouver des solutions aux problèmes auxquels on fait face et qui exige une intervention urgente pour créer des changements positifs dans la situation de ce secteur et ses subordonnés ne peut avoir lieu qu’à travers une approche inclusive où les acteurs auront de différents rôles suivant leurs identités et le domaine de leur intervention. Dans ce contexte, tous les efforts déployés par la société civile facilitent la collaboration avec le secteur public qui, malgré son expérience et sa vision inclusive, a besoin de beaucoup de temps pour passer à l’action à cause de l’ensemble de législations qui l’entravent, et dans ce cadre s’inscrit le rôle du secteur privé qui s’associe avec la société civile dans la spécificité d’initiatives et a une approche rationnelle et efficace qui rend notre approche pluri-acteurs plus inclusive en ce qui concerne le traitement des situations, ou s’associent les efforts de tous les partenaires.
Ainsi, l’idée du projet s’inscrit dans le contexte d’ouverture de nouveaux horizons pour un ancien projet que nous avons réalisé avec le soutien du programme Soyons Actifs/Actives, à savoir le projet ‘’l’artisan d’un ouvrier marginalisé à un entrepreneur acteur principal du développement’’, attendu que les résultats de ce projet ont mis en exergue les grandes opportunités de développement solidaire et durable offertes par le secteur artisanal.
L’idée du projet s’inscrit également dans le contexte de l’ouverture des régions, leur intercommunication et la création d’une dynamique entre les différents artisans. Partant, le projet devrait toucher les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Gabès et s’intéresser du terrain de la plupart des spécialités artisanales. Ce choix est dicté par notre certitude de l’existence d’opportunités de complémentarité entre les différents métiers de l’artisanat installés dans ces régions et de la prédisposition des différents artisans à travailler d’une manière participative dans l’objectif de fournir un produit artisanal consommable, compétitif et en relation interactive avec le secteur du tourisme et l’héritage patrimonial.
Sur ce, le projet va cibler des artisans de Djerba, Ghomrassen, Béni Khedech, Douirat et Chenini, des artisans dotés d’une grande expérience et d’une aptitude professionnelle irréprochable, et ce à côté des spécialistes en patrimoine et tourisme.

II. Objectif général :

Contribuer au développement socio-économique durable en Tunisie

III. Objectifs spécifiques :

–  Le développement du secteur techniquement et institutionnellement à travers le renforcement des capacités des artisans dans le domaine technique, la structuration des établissements du secteur et la détermination de ses besoins
– Créer une dynamique entre les régions et entre le secteur de l’artisanat et le secteur touristique
– Mise en place d’une stratégie pour la bonne gouvernance du secteur de l’artisanat

IV. Les activités:

  • Une enquête du terrain
  • Des ateliers de formations et d’accompagnement
  • Rencontre de régions
  • Journée d’étude
  • Focus groupe
  • Plaidoyer
  • Elaboration des rapports définitifs

V. Les acteurs ciblés :

Le projet vise en premier lieu le renforcement des capacités des artisans dans différents domaines en vue d’assurer la maitrise de toutes les techniques des métiers dans l’objectif de fournir un produit consommable et compétitif
Il vise également :
-Un nombre d’artisans dotés d’expérience et d’aptitude et capables de nous aider à déterminer les problèmes structurels du secteur composé d’artisans déjà formés pendant la première phase grâce au projet l’artisan d’un ouvrier marginalisé à un porteur de projet et acteur de développement. On va cibler aussi les artisans de Médenine, Gabes et Tataouine vue l’extension du périmètre géographique dans la deuxième phase du projet et les motiver à joindre l’association Artisans Solidaires Crée dans la première phase.
-Des acteurs dans le secteur du tourisme comme le commissariat de tourisme, la fédération des agences des voyages, la fédération des hôteliers et des acteurs de l’artisanat essentiellement le commissariat régional de l’artisanat et le village artisanale pour chercher ensemble à développer la relation entre le secteur de l’artisanat et les autres secteurs leur appartenant
-Quelques acteurs que nous croisons à l’occasion de la réalisation de certaines activités
D’un point de vue démographique, la femme occupe la place la plus importante dans notre population cible, ainsi que les jeunes et les personnes en situation d’handicap
D’un point de vue géographique, ce projet concerne les gouvernorats du Sud Est, Gabès, Tataouine, Médenine et essaye de toucher toutes les spécialités artisanales.

Leave a Reply

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz