La participation des nouvelles municipalités de Médenine à l’élaboration du code des collectivités locales
Contexte:
Notre projet vise les nouvelles zones municipales du gouvernorat de Médenine :
- Sidi Makhlouf: Zones rurales défini comme étant zone municipale en 2015, avec 25 000 Habitants, 24 sièges et 11 circonscriptions.
- Boughrara : Zone rurale défini comme étant zone municipale en 2016, avec 18 000 Habitants, 18 sièges et 8 circonscriptions.
- Zarzis-Nord : défini comme étant zone municipale en 2016, avec 30000 habitants, 24 sièges et 8 circonscriptions.
Le projet cherche à améliorer la participation des citoyens des régions devenues nouvellement municipales aux affaires publiques et les habituer au processus de gouvernance locale participative.
Lieu du projet :
- Gouvernorat de Medenine.
Durée du projet :
- 4 mois.
Objectifs :
- Notre projet vise d’une part l’amélioration de la participation des populations des nouvelles zones municipales à la vie public et à l’élaboration du code des collectivités locales dans une démarche de renforcement de la démocratie participative et décentralisé et d’autre part à accompagner le travail des représentants du peuple à l’ARP, pour garantir la représentativité réelles des attentes de leurs électeurs dans une démarche de monitoring du processus politique au niveau de l’ARP.
Résultat :
- Le recensement des attentes des citoyens des nouvelles municipalités et leurs propositions à propos du projet du code des collectivités locales et leurs transmissions à l’ARP.
Public Cible :
- Notre public cible représente les trois nouvelles municipalités du gouvernorat de Médenine et se compose essentiellement de jeunes et de femmes issues de ces régions. A travers nos activités on va créer un espace d’échange et d’expression en faveur de ces populations dans le but de les faire participer aux affaires publiques et spécialement à l’élaboration du code des collectivités locales.
Activités :
- Activité 1 : Initiation au projet du code de collectivités locales.
- Activité 2 : Atelier de réflexions autour du chapitre de « la démocratie participative et la gouvernance ouverte » du projet du code des collectivités locales.
- Activité 3 : Atelier de réflexion autour du chapitre de «la solidarité, l’ajustement et la discrimination positive » du projet du code des collectivités locales.
- Activité 4 : Atelier de réflexion autour du chapitre du « développement local et la participation public » du projet du code des collectivités locales.
- Activité 5 : Rencontre entre les citoyens des nouvelles zones municipales et les députés du gouvernorat de Médenine.
- Activité 6 : Plaidoyer auprès du représentant du peuple à l’ARP.
Aperçu des activités
Initiation au projet du code de collectivités locales
Date: 09 Septembre 2017. Modérateur: Professeur Fadhel Blibech. Nombre de participants: 25 Participants. Lieu: Hotel Eden Star Zarzis.



Réflexion autour du chapitre de "la démocratie participative et la gouvernance ouverte" du projet du code des collectivités locales
Date: 10 Septembre 2017. Modérateur: Professeur Fadhel Blibech. Nombre de participants: 25 Participants. Lieu: Hotel Eden Star Zarzis.



Réflexion autour du chapitre de "la solidarité, l'ajustement et la discrimination positive" du projet du code des collectivités locales.
Date: 16 Septembre 2017 Modérateur: Professeur Moez Hassayoune. Nombre de participants: 25 participants. Lieu: Hotel Eden Star Zarzis.


Réflexion autour du chapitre du "développement local et la participation publique" du projet du code des collectivité locales
Date: 17 Septembre 2017. Modérateur: Professeur Moez Hassayoun. Participants: 25 participants. Lieu: Eden Star Zarzis.



Rencontre entre les citoyens des nouvelles zones municipales et les députés du gouvernorat de Médenine
Date: 07 octobre 2017. Invités: Les députés du gouvernorat de Medenine. Participants: 25 participants. Lieu: Hotel Vincci Resort Djerba.



Plaidoyer auprès du représentant du peuple à l’ARP
Date: 15, 16 et 17 Décembre 2017 .
Remise de support du plaidoyer: Un rapport des outputs des concertations avec les participants des ateliers aux présidents des 8 blocs parlementaires et entretiens avec quelques députés pour présenter les attentes des habitants des nouvelles municipalités du gouvernorat du Médenine.
Cérimonie du clôture de projet
Date: 21 Décembre 2017.
Participants: 15 participants.
Lieu: Centre Culturel méditerranéen Houmt Souk.