Conférences et Séminaires
avec le soutien de: EuroMed et FEMDH
- Activité 1
- Activité 2
- Activité 3
- Activité 4
- Activité 5
- Activité 6
- Activité 7
- Activité 8
- Activité 9
- Activité 10
- Activité 11
- Activité 12
- Activité 13
- Activité 14
- Activité 15
- Activité 16
- Activité 17
- Activité 18
- Activité 19
- Activité 20
- Activité 21
- Activité 22
- Activité 23
- Activité 24
- Activité 25
- Activité 26
- Activité 27
- Activité 28
- Activité 29
- activité 30
- Activité 31
- Activité 32
- activité 33
Nature de l’activité : Conférence débat
Sujet : Violence et démocratie.
- Date : 20 Avril 2013.
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : conférencier : Jawher Mobarek.
- Descriptif détaillé de l’activité : une conférence sur l’impact de la violence sur la démocratie en déterminant les aspects de la violence et surtout la violence politique.
- Résultat(s) : -Détermination de l’impact de la violence sur la transition démocratique. -Discussion très bénéfique avec les conférenciers (25 interventions).
-
Recommandations : Production d’un code du non violence.
Nature de l’activité : Séminaire
Sujet : les forces démocratiques en Tunisie réalité et perspectives
a/ Atelier de réflexion pour une coalition démocratique élargie.
- Date : 8/6/2013.
- Lieu : Houmt souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : - Hamma Hammami - Karaoud Ahmed - Khnisi Mohamed - Ben Meheni Sadek - Ben Mbarek Jawher - Skik Hichem.
- Descriptif détaillé de l’activité : -Evaluation de la situation actuelle des forces démocratiques en Tunisie après la révolution. -Les obstacles qui empêchent sa réunion et sa coalition. - Comment les réunir ?
- Résultat(s) : -La sensibilisation des obstacles qui empêchent la réunion et la coalition des forces démocratiques. -La sensibilisation de la necessité d’un front démocratique élargie. -Nombres des intervenants dans la discussion : 22 intervenants.
- Recommandations : -La consolidation des pratiques démocratiques au sein des partis et des OSC. -Œuvrer pour le regroupement des forces démocratiques.
b/ conférence débat : le mouvement démocratique en Tunisie.
- Date : 9/6/2013.
- Lieu : Homt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : - Femmes : √ - Hommes : √ - Organisations des DH : √ - Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : Conférencier Professeur Chokeri Mabkhout.
- Descriptif détaillé de l’activité : -Le conférencier a définit en 1er lieu ce qu’on entendre par forces démocratiques dans le processus actuelle de notre société. -Il a expliqué en 2eme lieu la ligne directrices du paysage politique dans notre pays. -Il a proposé enfin des perspectives.
- Résultat(s) : -Sensibilisation du danger de l’éparpillement des forces démocratiques. - Nombres des intervenants dans la discussion : 24 intervenants.
- Recommandations : - Plus de professionnalisme dans les actions politiques. -Coalition sur des bases solides entre les forces démocratiques. - Travailler pour le développement d’une culture démocratique.
Nature de l’activité : Conférence débat
Sujet : "LA SÉCURITÉ RÉPUBLICAINE".
- Date : 5 octobre 2013.
- Lieu : Houmt Souk, Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : - Charfeddinne El kelil - Issam Dardouri - Mohamed Nebigh.
- Descriptif détaillé de l’activité : -Le programme a été réparti en trois temps: *Une première intervention sur la notion de sécurité. *Une deuxième intervention intitulée "Le projet d'une sécurité républicaine entre constitution et droit. *Troisième intervention: Relation entre les forces de sécurité et le citoyen dans le cadre de l'existence d'une sécurité républicaine.A l’issue de la conférence un débat a eu lieu et auquel ont participé 27 personnes de l'assistance.
- Résultat(s) : -Le constat qui en a résulté a été celui de l'importance de l'existence une sécurité républicaine et de son rôle effectif dans l'expérience démocratique. - Une meilleure relation entre citoyens et agents de la sécurité dans le cadre de l'existence d'une sécurité républicaine.
- Recommandations : Nécessité de défendre le projet de l'instauration d'une sécurité républicaine en tant que l'une des réalisations de la transition démocratique et de la consolidation des acquis de base de la démocratie.
Nature de l’activité : conférence débat
Sujet : la rénovation dans la pensée religieuse.
- Date : 24/11/2013.
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. :√
- Formateur(s) : conférenciers : - le professeur Mme Amel Grami. - le professeur Mme Najia Ouerimi.
- Descriptif détaillé de l’activité : deux interventions : -1er intervention : Mme Najia Oouerimi. La rénovation et la diligence dans la pensée islamique dans l’ancienne époque islamique ( 1er et 2eme siecle de l’hegire ) à travers les travaux de * Omar ibn El Khatab. *El Chafeii. *Ibnou Hanbal. -2eme intervention : Mme Amel Grami. La rénovation et la diligence dans la pensée islamique (dans époque moderne).
- Résultat(s) : - le public présent a été sensibilisé sur l’importance du renouvellement de la pensée religieuse. -les conférenciers ont montré l’’imporatnce de la tolérance et l’obligation de renouveler notre concept de la diligence (El ijtihad). - nombres des intervenants dans la discussion : 22 intervenants.
- Recommandations : œuvrer pour un nouveau discours religieux et l’obligation de séparer la religion de la politique.
Nature de l'activité : Présentation d'un chorégraphie
Sujet : « à jour »
Une esquisse d’une Tunisie en perpétuel mouvement, une lutte incessante entre 2 modes de vie, le désir de liberté et l’attachement viscéral à la normalité. Dans un décor minimaliste, emmené par des univers sonores différents, le chorégraphe et danseur Selim Ben Safia nous plonge dans une Tunisie à la limite de la schizophrénie.
Le poème libertaire d’Abderrahmane El Kéfi, revisité par le metteur en scène, constitue un moment clef du spectacle ; il vient bouleverser le rythme de cette création chorégraphique en lui donnant ainsi une nouvelle dynamique.
Les trois interprètes se cherchent, tentent de se faire une place, d’exister dans leur individualité, parfois maladroitement, parfois violemment, dans une Tunisie dont on attend la mise à jour.
Nature de l’activité : seminaire
Sujet : la femme sur la scène politique : absente….ingnirée.
- Date : 01-02/03/2014.
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 2 jours.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : Conférenciers : - Mme Chekir Hafidha - Mme Frawes Yosra - Mme Silini Neila
- Descriptif détaillé de l’activité : deux interventions : -1er intervention : Mme Chekir Hafidha :Le professeur-conférencier a représenté dans un rapport sur la participation des femmes dans les partis politiques et les syndicats, comme reconnu que les femmes n'étaient pas la présence présente pour sa place dans la communauté de s'est heurté au principe d'égalité, qui avait appelé par la plupart des partis politique pendant leurs campagnes électorales et avait observé que le manque de respect des échantillons a étudié les principes de Égalité à part quelques-uns d'entre eux.Le professeur Shuqair, ces partis(fêtes) étaient de gauche ou de droite Islamiques ou n'a pas revendiqué les questions(publications) de préoccupation(d'entreprise) aux droits de la femme et l'égalité ? À part la trace(piste), qu'a approuvé le principe ? Selon cette étude, indiquant l'existence de seulement 3 partis(fêtes) menés par femmes. -2eme intervention : Mme Frawes Yosra : La rénovation et la diligence dans la pensée islamique (dans époque moderne).

- Résultat(s) : - le public présent a été sensibilisé sur l’importance du renouvellement de la pensée religieuse. - les conférenciers ont montré l’’imporatnce de la tolérance et l’obligation de renouveler notre concept de la diligence (El ijtihad). - nombres des intervenants dans la discussion : 22 intervenants.
- Recommandations : œuvrer pour un nouveau discours religieux et l’obligation de séparer la religion de la politique.
Nature de l’activité : conférence –débat
Sujet : la justice transitionnelle : des expériences comparatives
- Date : 06/04/2014.
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : Conférenciers : - Maitre Amor Safraoui - Mme le juge : Faten Bousseta - Mr le juge : Taha Chabi
- Descriptif détaillé de l’activité :Trois interventions : -1er intervention : Maitre Amor Safraoui : le processus de la justice transitionnelle en Tunisie. -2eme intervention : Mme le juge Faten Bousseta : Le rôle de la magistrature dans la justice transionnelle. - 3eme intervention : Mr le juge Taha Chabi : La loi de la justice transitionnelle : expériences comparatives.
- Résultat(s) : - le public présent a été sensibilisé sur l’importance du la justice transitionnelle - les conférenciers ont montré les lacunes de l’actuelle loi de la justice transitionnelle - nombres des intervenants dans la discussion : 22 intervenants.
- Recommandations : lettre ouverte au président de l’ANC soulignant les défaillances juridiques de la loi présenté aux députés et demandant sa révision
Nature de l’activité : conférence –débat
Sujet : la crise économique en Tunisie.
- Date : 2014/04/26.
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : conférencier : - Hssine Dimassi
- Descriptif détaillé de l’activité : deux interventions :
- Résultat(s) : - nombres des intervenants dans la discussion : 22 intervenants.
- Recommandations : œuvrer pour un nouveau discours religieux et l’obligation de séparer la religion de la politique
Nature de l’activité : conférence –débat
Sujet : la gouvernance locale
- Date : 03/05/2014.
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : conférenciers : - Le doyen Fadhel Moussa - Le maitre Ben Mbarek Jawher
- Descriptif détaillé de l’activité : deux interventions : - 1ere intervention : Le Doyen Fadhel Moussa Il a présenté une lecture juridique de la section 7 de la constitution concernant les pouvoirs locaux. 2eme intervention : Mr Jawher Ben Mbarek Il a présenté une lecture critique de la section 7 de la constitution mettant l’accent sur les lacunes.
- Résultat(s) : - Les deux interventions ont démontré que la démocratie participative commence par le pouvoir local. - Nombres des intervenants dans la discussion : 18 intervenants.
- Recommandations : œuvrer pour un nouveau discours religieux et l’obligation de séparer la religion de la politique.
Nature de l’activité : Table ronde
Sujet : Djerba à la mémoire plurielle.
- Date : 18/05/2014
- Lieu : Houm
t Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Les intervenants : -Abdelhamid Larguèche : Historien, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités : Pluralité religieuse et diversité culturelle. - Habib Kazdaghli, Historien, doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités : La communauté grecque de Djerba, traces d’une histoire, quête d’une mémoire - Afef Mbarek : Enseignante chercheur, Université de Kairouan : Le patrimoine judéo-tunisien et ses lieux de mémoire : Les Ghriba de Tunisie. - Ali Jerbi, professeur d’Architecture, université de Carthage : Habiter son patrimoine, architecture ibadhite de djerba - Mohamed meriemi, historien: Les ibadhites de Djerba, approche historique. - Marianne Catsaras, Photographe d’Art: Les Noirs de Djerba par la Photo. -Naceur Bouabid, Président de l’ASSIDJE : Djerba aux Portes du Patrimoine de l’Humanité
- Descriptif détaillé de l’activité: La table ronde a réuni une équipe pluridisciplinaire qui a débattu des fondements historique de la pluralité de Djerba ainsi que des moyens de sauvegarder cette mémoire.
- Résultat(s) : -Mise en valeur du patrimoine historique et culturel de Djerba - Recommandations : Prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder la mémoire de Djerba.

Nature de l’activité : cercle de discussion
Sujet : Vers ou ?
- Date :06/07/2014
- Lieu : Houmt Souk Djerba Café Maazim
- Durée : une soirée.
- Participants : Nouveaux bacheliers et étudiants
- Les modérateurs : - Tounsi Abdelkarim - Ben Ghazi Mohamed
- Descriptif détaillé de l’activité: - Un court exposé sur les étapes de l’orientation, la vie estudiantine et les principales filières universitaires. - Ouverture d’un débat entre des connaisseurs du processus d’orientation et de la vie universitaire (enseignants, cadres administratifs, ONG estudiantines…) et les nouveaux bacheliers dans un contexte convivial (ex : autour d’un café). Ce débat a porté sur les différents volets de la phase d’orientation, de la vie universitaire, du marché du travail et il était un espace d’échange d’expériences et de développent d’idées.
- Résultat(s) : Le cercle de discussion a aidée les nouveaux bacheliers à prendre le choix d’orientation le plus adéquat à leurs ambitions tout en surmontant les contraintes.
- Recommandations : Bien exploiter la période universitaire
Nature de l’activité : Campagne de sensibilisation
Sujet : La sensibilisation électorale .
- Date : Juillet – Décembre 2014
- Lieu : Gouvernorat de medenine
- Durée : 6 mois
- Public Cible : les jeunes du gouvernorat de Médenine
- Descriptif détaillé de l’activité: - Campagne d’affichage ( les affiches de l’ISIE ) - Campagne de sensibilisation pour s’inscrire sur les listes électorales - Soirée musicale entrecoupée de collectes des inscrits - Vive la république : commémoration de la fête de la république participez aux élections pour sauver les valeurs de la république. - Commémoration de la fête nationale de la femme : le femme tunisienne garant pour les élections. - Campane de sensibilisation pour une meilleure participation aux élections législatives - Campagne de porte à porte ( Djerba, Médenine ) dirigé vers les jeunes pour les inciter à participer massivement aux élections. - L’observation des élections législatives - Campagne de sensibilisation pour une meilleure participation aux élections présidentielle - Campagne de porte à porte ( Djerba, Médenine ) dirigé vers les jeunes pour les inciter à participer massivement aux élections. - L’observation des élections présidentielles
- Résultat(s) : La campagne de sensibilisation a joué un grand rôle sur plusieurs niveaux : - L’augmentation du nombre d’inscrits sur les listes électorales - L’augmentation de la participation des jeunes aux élections législatives et présidentielle
Nature de l’activité : conférence –débat
Sujet : Lislam politique
- Date :06/12/2014
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : conférencier Dr. Abdelmajid elcharfi
- Descriptif détaillé de l’activité : L’intervention : - Le contexte historique de l’apparition de l’islam politique - Les fondements idéologiques de l’islam politique. - Le projet et les perspectives de l’Islam politique. Débat : 15 interventions
- Résultat(s) : Le public présent a été bien sensibilisé sur un courant politique très longtemps mal compris à cause d’un amalgame entre religion et politique
- Recommandations : La conférence a montré la nécessité de multiplier des activités pareilles.
Nature de l’activité :Présentation d'une œuvre
Sujet : Présentation du roman Ettaliani de Chokri Elmabkhout
- Date: 31/05/2015
- Lieu: Houmt Souk Djerba.
- Durée: 1 jour.
- Participants: Femmes : √ Hommes : √
- Intervenants: les professeurs : Adel Elgazal , Nouri Abid, Chokri elmabkhout
- Descriptif détaillé de l’activité : -Présentation littéraire du roman : Adel elgazal -Présentation de Chokri elmabkhout : Nouri Abid -L’intervention de Chokri mabkhout
- -Discussion
Nature de l’activité : Atelier de réflexion : Analyse de la participation politique en Tunisie’ les partis de gauche exemple’
- Date : 25/04/2015
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ partis politiques Associations. : √ .
- Intervenants : les professeurs : Kazdaghli Habib, Ghrib Baccar, Kalii Mustapha.
- Descriptif détaillé de l’activité :
- Première intervention : la gauche tunisienne : Quelles leçons des expériences du passé.
* intervenant principal : Hbib Kazdaghli
* chroniqueurs : Mohamed Jmour + Hachmi Ben Frej
* débat : leçons acquises et les principaux problématiques.
-Deuxième intervention : la gauche tunisienne et les expériences électorales.
* intervenant principal : Mustapha Kalii
* chroniqueurs : Naziha Rjiba +Samir Taieb
* débat : leçons acquises et les principaux problématiques.
-Troisième intervention : Est-il nécessaire de rétablir la gauche Tunisienne.
*intervenant principal : Baccar Ghrib
* chroniqueurs: ahmed Eseddik + Ali saiden +fathia Hizem
* débat : Les défis les plus importants et les perspectives pour l'avenir
Nature de l’activité : Conférence débat
Sujet : Les finances publiques et les problématiques du développement
- Date : 02/01/2016
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenant: Mr. Hssine Dimassi
La démocratie locale et la gouvernance locale participative à l'horizon des élections municipales de l'année 2016
- Nature de l’activité : cycle de formation
- Date : 18-19-20 septembre 2015
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 3 jours.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ partis politiques Associations. : √
- Formateurs et facilitateurs: M. Fadel Blibech et M. Moez Hassayoun.
- Descriptif détaillé de l’activité : 4 sessions scientifiques. *Première session scientifique Conférence: introduction générale à la démocratie locale et la gouvernance participative locale (clarifier les concepts): M.Fadhel Blibech.Atelier: la démocratie locale dans les dispositions de la Constitution tunisienne.* Deuxième session scientifique Conférence: les municipalités tunisiennes et la gouvernance participative: M. Moez Hassayoun. Atelier: Applications pratiques sur la gouvernance participative dans les municipalités. *Troisième session scientifique Conférence: Le rôle des partis politiques dans la démocratie locale dédiée: M.fadhel Blibech. Atelier: le rôle de la société civile dans la mise en place de la démocratie locale. *Quatrième session scientifique Conférence: la gouvernance financière et locale de l'entreprise: M. Moez Hassayoun. Atelier: la vigilance des citoyens, les associations et le soutien financier de la bonne gouvernance au niveau local.
- Résultat(s) : L'ensemble du public a mis l’accent sur l'excellent niveau scientifique des interventions et les recommandations suivantes:- Stimuler L'opinion publique à la préoccupation réelle de la question des élections locales et régionales. - Reprise La rédaction de la loi régissant les prochaines élections municipales. - Comprendre le rôle réel du citoyen dans la gestion des affaires locales. -Servir sur le soutien de la démocratie participative locale en payant les citoyens à participer à la gestion des affaires locales. -Continuer à renforcer les capacités des affaires locales intéressées à organiser d'autres cours de formation dans le même domaine.
Nature de l’activité : Journée d’étude
Sujet : Lecture critique du code des élections et des collectivités locales
- Date : 15/11/2015
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Formateur(s) : conférencier Professeur F adhel Blibech Professeur Lotfi Blel
Nature de l’activité : Colloque
Sujet : Combattre la violence contre les femmes
- Date : 04/03/2016 et 05/03/2016
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 2 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Descriptif détaillé de l’activité : 04/03/2016: Projection et discussion -Film : le silence est une souffrance (Selma Baccar) -Film : une journée sans femmes (Najwa Limam Slama). 05/03/2016 Conférence débat La violence contre les femmes : formes et approches de lutte
- Intervenants : Mme. Le juge Anwar Mansri Mme. Salwa Kenou (AFTURD)
Nature de l'activité: Conférence débat
Sujet : Quel choix économiques et sociaux pour la Tunisie pour soutenir le processus démocratique
- Date : 03/04/2016
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenants : Professeur Mostafa Kamal Nabil Professeur Mohamed Haddar
Nature de l'activité : Rencontre culturelle
Sujet : Présentation du livre du professeur Fethi Lissir
- Date : 07/05/2016
- Lieu : Houmt Souk Djerba.
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenants : Professeur Hedi Timoumi Maître Mostafa Mlaweh
Nature de l'activité: Conférence débat
Sujet : La classe politique tunisienne et la gestion des affaires de l’État
- Date : 6/11/2016
- Lieu : Houmt souk djerba
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenants :
Nature de l'activité: Journée d'étude
Sujet : Lecture critique entre l'UE et la Tunisie concernant la readmission
- Date :25/11/2016
- Lieu : Houmt souk djreba
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenants : Maître : Oueriemi Mourad - Maître : Mlawah Mustapha
Nature de l'activité: Conférence débat
Sujet : La crise des finances publiques
- Date : 7/12/2016
- Lieu : Houmt souk Djerba
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenants : Pr : Hssine Dimassi - Pr : Gharbi Lazhar - Pr : Nouri Fethi
Nature de l'activité: Conférence débat
Sujet : Le dossier des revenants des zones de tension
- Date :22/01/2017
- Lieu : Houmt souk Djerba
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenants : Le Doyen : Fadhel Moussa - Pr : Mejri Khaled








Nature de l'activité: Conférence débat
Sujet : La violence a l’égard des femmes
- Date : 18/03/2017
- Lieu : Houmt souk Djerba
- Durée : 1 jour.
- Participants : Femmes : √ Hommes : √ Organisations des DH : √ Associations/syndicats/etc. : √
- Intervenants : Pr : Ben Achour Saraa - Mr : Salhy Rami - Mme : Rebaii Lilia



























La nature de l'activité: un colloque intellectuel:
Violence sexiste: législation, indicateurs et implications * Date: 13 décembre 2020 * Lieu: Houmt Souk Djerba * Durée: 1 jour * Participation: Femmes: - Hommes: - Organisations des droits de l'homme: - Associations / Syndicats / etc:: 38 participants Interligneurs: Mme Fathia Al-Saeedi. Explication détaillée de l'activité: - Une présentation générale sur la violence sexiste en tant que forme de discrimination à l'égard des femmes. - Révision de la législation la plus importante au niveau international sur la violence à l'égard des femmes (déclarations des Nations Unies et accords internationaux). - Une explication détaillée de la loi 58 publiée en juillet 2017 qui criminalise la violence à l'égard des femmes: la loi est basée sur une approche globale pour inclure toutes les formes de violence, obligeant tous les ministères à répandre la culture de la non-violence et obligeant chacun au devoir de notification. - Il montre les différents indicateurs indiquant la violence et ses formes les plus importantes. - Expliquer les différentes indications de violence contre les femmes. Résultat / Recommandations: - Soutenir la culture de la notification des phénomènes de violence afin que la notification se transforme en comportement des citoyens. - Inclusion d'une culture de la non-violence dans les programmes d'enseignement. - S'adresser au grand public pour expliquer le phénomène de la violence. - Travailler pour soutenir la socialisation.





- Date: 26 février 2021
- Lieu : Houmet Souk Djerba
- Durée : 1 jour
- Participation: Femmes - Hommes: ý - Organisations de défense des droits de l'homme: ý
- ý23 participants
- Association Djerba Communication
- Association Mada pour la citoyenneté et le développement, Djerba Midoun
- Association pour la prise en charge des malentendants
- Association Amal Ghizen
- Association des citoyens bénévoles
- Observateurs sans frontières
- Ligue des Electrices Tunisiennes
- Université Al-Zaytouna, Tunis
- Association Citoyenneté et Libertés
- Abdelkarim Tounsi
- Dhaou Slim
- La divergence est une source de richesse
- L'île de Djerba, l'île de la différence par excellence et un exemple de coexistence pacifique entre les différentes composantes de sa communauté locale
- L'établissement de relations entre les membres de la société sur la base de la citoyenneté dans un contexte civil, démocratique et pluraliste, et l'État est le garant du droit de ne pas être d'accord par le biais de la législation et des institutions.
- Activer le rôle de la société civile dans l'alerte de ce qui se passe en termes de violations et de pressions afin de faire face aux situations qui en résultent
- Changer les mentalités parce que le citoyen reste le même, et voici le rôle de l'établissement d'enseignement, des institutions culturelles, du pouvoir judiciaire et des médias





- Nature de l'activité : Rencontre intellectuelle :
Tunisie après le 25 juillet : où vas-tu ?
- Date : 11 septembre 2021
- Durée : une journée
- Participation : Femmes : ý – Hommes : ý – Organisations de défense des droits humains : ý
Universités ACL
avec le soutien de: EuroMed et Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’homme
La Tunisie face à son avenir : Regards croisés des universitaires et des technocrates
7-8 Septembre 2018
- Contexte
- La Tunisie a réalisé incontestablement une révolution qui a permis une transition démocratique unique dans le monde arabe ce qui n’est pas négligeable
- La transition démocratique est un changement historique qui s’inscrit dans l’évolution normale des sociétés qui aspirent aux progrès et au vrai développement
- Logiquement cette transition démocratique devrait permettre au pays de réaliser de nouvelles performances en termes de développement économiques, social et culturel
- Paradoxalement, depuis sept ans les performances du pays ne font que se dégrader sur tous les plans avec des conséquences de plus en plus négatives sur la vie des citoyens
- Cette situation se traduit par un désenchantement de la part d’une grande partie de la population qui constate avec désarroi que le changement démocratique est de plus en plus synonyme d’instabilité politique, d’insécurité, de crise économique, de chômage, de perte depouvoir d’achat et de dégradation de la situation environnementale.
- Les causes de cette situation de crise et de désenchantement sont certainement multiples et relèvent certainement du contexte national et international.
- Les responsabilités sont également multiples, bien évidement la classe politique assume une grande part de responsabilité dans cette situation difficile du pays, le citoyen aussi.
- Mais la classe politique comme le citoyen sont le produit de la société toute entière avec son histoire et sa culture.
- Une des principales victimes de cette crise est l’ « Etat » qui a souffert de plusieurs absurdités dont notamment l’amateurisme des acteurs politiques, l‘incivilité et l’individualisme du citoyen, le corporatisme des catégories sociales, le discours populiste dominant et plus généralement du faible niveau de patriotisme et de fierté citoyenne chez de nombreux tunisiens.
- La perte de repère et l’absence d’un projet de société s’inscrivant dans le moyen et long terme et tirant profit du changement démocratique pour installer le pays sur une orbite de progrès et de modernité.
- Agir face à ce contexte
- Face à cette situation difficile et qui risque de s’aggraver davantage, la mobilisation de la communauté scientifique et des technocrates nous semble indispensable pour parler vrai à la société, pointer les risques majeurs qui pèsent sur son avenir, clarifier les enjeux, identifier les choix stratégiques majeurs et définir les responsabilités spécifiques des acteurs.
- Il convient de signaler que ces deux catégories d’acteurs (universitaires et technocrates/commis de l’Etat) n’ont pas joué réellement un rôle déterminant dans la gouvernance du pays même s’ils ont joué parfois le rôle de conseiller et d’acteurs sur terrain.
- Pour ce faire, le cadre de l’université d’été nous semble propice pour croiser les regards des universitaires et des technocrates sur toutes ces questions vitales pour l’avenir du pays.
- Le traitement de cette thématique sera fait à travers les quatre axes suivants :
- Acquis et atouts de la Tunisie comme facteurs de réussite, cet axe sera abordé à travers des interventions portant sur : i) Une histoire exceptionnelle (Hassen El Annabi); ii) Un positionnement géostratégique favorable (Abdeslam Htira);iii) Une administration publique bien structurée (Faouzi Ghrab et Ali Bouaicha); iv) Un important potentiel humain et culturel (Ahmed Khouaja); v) Une transition démocratique pacifique(SadakBelaid)
- Diagnostic de la crise actuelle, cet axe sera abordé à travers des interventions portant sur : i) Un système de gouvernance et électoral inapproprié (Amin Mahfoudh); ii) Une crise de citoyenneté conjuguée à une rupture des valeurs(HassineDimassi),iii) Une posture affaiblie de l’Etatconjuguée à l’éruption d’autres acteurs(Jinan Limam.), iv) Une situation économiquedifficile(Mahmoud Ben Romdhan).
- Les conditions cadres pour une transition réussie et pour une relance du processus de développement économique et social, cet axe sera abordé à travers des interventions portant sur : i) Une vision stratégique pour un avenir meilleur pour la Tunisie(HechmiAlaya), ii) un système de gouvernance efficace(AnwareMnassri), iii) Un système de libertés consolidé (Basset ben Hssan)
- Comité scientifique
- AbdelkarimTounsi, président de l’ACL
- Ali Abaab, vice-président de l’ACL
- HassineDimassi, ancien Ministre
- Hassane El Annabi, ancien Secrétaire d’Etat
- Abdelaziz Mougou, ancien Secrétaire d’Etat
- AbdesslamHtira, ancien Ambassadeur
- Narjess Moussa, membre du bureau de l’ACL
- NazihaOueglani, membre du bureau de l’ACL
- Maria Ben Slama, membre du bureau de l’ACL
- Ali Bouaicha, Directeur général, Commissariat régional au développement agricole
- HamadiTizaoui, Universitaire
- Faouzi Ghrab, Directeur Général, Office de développement du Sud
- NaceurBouabid, enseignant, Secrétaire général de l’Association de sauvegarde de l’île de Djerba.
Vendredi 7 septembre 2018 | |||
8h30 | Enregistrement | ||
9h00 | Ouverture de l’Université d’été | ||
Intervention du président de l’ACL | Mr AbdelkarimTounsi | ||
Intervention du représentant d’EuroMed Droits | Mr Jabeur Ouajah | ||
Intervention du DG de l’ODS | Mr Faouzi Ghrab | ||
10h00 | Présentation du programme de l’université d’été | Pr. Ali Abaab | |
10h15-13h00 | Première séance :Acquis et atouts de la Tunisie comme facteurs de réussite | Président le Doyen Sadok Belaid | |
Une histoire riche et spécifique | Pr. Hassen El Annabi | ||
Un positionnement géostratégique favorable | Mr Hamadi Tizaoui | ||
Echange avec l’assistance dans la salle | |||
15h00-18h00 | Deuxième séance :Acquis et atouts de la Tunisie comme facteurs de réussite | Président Pr. Mahmoud Ben Romdhane | |
Une administration publique bien structurée | Mr Faouzi Ghrab et Ali Bouaicha | ||
Un important potentiel humain et culturel | Pr. Ahmed Khouaja | ||
Une transition démocratique pacifique | Le Doyen SadokBelaid | ||
Echange avec l’assistance dans la salle | |||
Samedi 8 Septembre 2018 | |||
08h30 | Enregistrement | ||
09h00-13h00 | Troisième séance :Diagnostic de la crise actuelle | Président Pr. Abdelaziz Mougou | |
Un système de gouvernance et électoral inapproprié | Pr. Amin Mahdoudh | ||
Une crise de citoyenneté conjuguée à une rupture des valeurs | Pr. Hassine Dimassi | ||
Une posture affaiblie de l’Etat conjuguée à l’éruption d’autres acteurs | Pr. Jinan Limam | ||
Une situation économique difficile | Pr. Mahmoud Ben Romdhan | ||
Echange avec l’assistance dans la salle | |||
15 h 00-18 h 00 | Quatrième séance :les conditions cadres pour une transition réussie et une relance du processus de développement économique et social | Président Mr Faouzi Ghrab | |
Une vision stratégique pour un avenir meilleur pour la Tunisie | Pr. HachmiAlaya | ||
Un système de gouvernance plus efficace | Pr. Anouar Mnasri(Absente) | ||
Un système de libertés consolidé | Mr Abdelbasset Ben Hssen | ||
Echange avec l’assistance dans la salle | |||
18 h 00 | Clôture de l’université d’été de l’ACL | Président de l’ACL Représentant d’EuroMed Droits |
Le rapport final:
L’Association citoyenneté et Libertés a conçu, préparé et organisé durant l’année 2017/2018 la tenue d’une université d’étéà Djerba.
Il s’est agi là, tant pour l’association que pour l’île, d’une première expérience inspirée par celle entamée par des associations partenaires et amies il y a 2 ans à Ben Gardene.
Fidèle à ses principes d’être toujours proche des réalités diverses de notre terrain régional et national, l’ACL a choisi pour son université d’été 2018, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre à Houmt Souk, à la maison de la culture Farid Ghazi, de traiter d’une question cruciale de l’actualité du pays à savoir :
« La Tunisie face à son avenir : Regards croisés des universitaires et des
Technocrates »
Grâce au soutien et à l’accompagnement de l’EUROMED, que nous remercions ici chaleureusement et avec qui nous entretenons des rapports devenus désormais traditionnels, notre association a réussi à rassembler un grand nombre de personnalités universitaires et politiques qui nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation et d’intervenir au cours de deux journées d’un programme particulièrement riche et dense.
Si la première journée a été plus spécifiquement consacrée par les divers professeurs intervenants aux atouts et acquis que la Tunisie durant son histoire a pu thésauriser et qui pourraient encore constituer d’une certaine manière des facteurs de réussite dans l’avenir, la seconde journée a plus porté sur des bilans et diagnostics assez durs de la réalité actuelle d’un pays traversant une crise grave à divers niveaux.
Bien que peu nombreuse le premier jour, mais plus riche le second, l’assistance (constituée presque à égalité de présences féminines et masculines, de membres de l’enseignement secondaire et supérieur, de médecins et d’avocats et autres représentants de professions libérales, d’activistes de la société civile, de responsables de communautés religieuses présentes sur l’île) s’est essentiellement démarquée par la qualité et le niveau général de sa participation aux débats. Des débats qui se sont déroulés dans une atmosphère sereine et souvent ponctuée d’humour malgré la gravité et la profondeur des thèmes abordés.
L’association Citoyenneté et Libertés se propose, au cours de l’année qui vient, d’élaborer et de publier « un cahier » des différentes interventions de cette première session en espérant réunir tous les moyens qui permettront sa réalisation.
Notre association est fière d’avoir pu mener à bien cette première expérience qui bien sûr sera à améliorer dans ses prochaines sessions et nous sommes reconnaissants à tous nos partenaires, à tous les intervenants, à tout notre public à avoir contribué par leur participation à divers niveaux à la réussite de la tenue de cette université d’été qui a été la première cette année à Djerba et qui nous l’espérons sera suivie par beaucoup d’autres.

La décentralisation, une chance et un défi pour le développement des territoires en Tunisie
Houmt-Souk, 20 et 21 juillet 2019
Introduction de la thématique de l’université d’été Choix stratégique majeur de la Tunisie démocratique, la décentralisation constitue un tournant historique pour la gouvernance d’un pays longtemps habitué à un pouvoir central dominant délégant peu de pouvoir aux autorités régionales et locales. De ce fait la mise en place du processus de décentralisation constitue à la fois une chance et un défi pour la gouvernance des territoires avec un impact sur tous les domaines. La décentralisation est une chance dans la mesure où elle permet aux acteurs locaux de s’approprier le sort de leur territoire en mobilisant toutes les énergies et potentialités disponibles pour leur développement. De ce fait, la décentralisation n’est pas une fin en soi mais un précieux levier pour initier un processus vertueux de développement durable des territoires. La décentralisation est une chance aussi pour d’une part initier de nouveaux rapports, plus équilibrés, entre les collectivités locales et le pouvoir central, dans le cadre de l’unité de l’Etat comme le stipule le nouveau code des collectivités locales, et d’autre part développer des rapports de partenariat et de solidarité avec d’autres territoires au niveau national et international. La décentralisation est également un défi pour la gouvernance locale dans la mesure où la libre administration des territoires peut comporter des risques pour la bonne gouvernance des affaires locales à cause notamment de l’émergence de puissantes forces politico-économiques dominant les territoires, y compris à travers un système local de clientélisme et de corruption local bien structuré, avec un impact potentiel sur le plan économique, social et environnemental. Les risques concernent également le maintien, voire l’aggravation, du déséquilibre régional à cause d’une plus grande compétitivité entre des territoires dont les traditions en matière d’entreprenariat et d’action collective sont assez différenciées. Tenant compte de cette problématique de la décentralisation, l’Association citoyenneté et libertés (ACL) envisage d’organiser sa seconde université d’été à Djerba sur la thématique « la décentralisation, une chance et un défi pour les territoires » en vue de contribuer au débat sur la question et ce un an après l’élection des nouveaux conseils municipaux qui bénéficient, selon le nouveau Code des collectivités locales (avril 2018), d’une large autonomie pour la gestion de leurs affaires locales. Objectif de l’université d’été L’université d’été de l’ACL vise à initier un processus de réflexion collectif, appuyé par des expériences et compétences avérées, sur la thématique de l’Université d’été. Il s’agit de créer une tradition de concertation citoyenne sur des questions importantes concernant la gouvernance, la démocratie, le développement économique et social et à la protection de l’environnement. Le choix de la thématique de la décentralisation pour l’Université d’été 2019 de l’ACL vise à débattre non seulement des approches et aspects théoriques de la décentralisation mais également des pratiques et réalités de la libre administration telle que vécue par les conseils municipaux issus des élections démocratiques du mois de mai 2018. Les axes thématiques de l’université d’été La thématique de « la décentralisation, une chance et un défi pour les territoires » objet de l’université d’été de l’ACL sera abordée à travers quatre axes :- La décentralisation en Tunisie et à travers le monde : une approche comparée
- La décentralisation, une chance pour le développement des territoires et une opportunité pour faire valoir leurs spécificités et atouts dans un environnement national et international de plus en plus marqué par la compétitivité des territoires
- La décentralisation, un défi pour la gestion des nouveaux rapports entre les différents acteurs et pouvoirs concernés par la gouvernance et le développement des territoires (élus, administration municipale, ministères, services déconcentrés, gouverneur, société civile, secteur privé)
- Les exigences d’une décentralisation réussie au service du développement de la Tunisieet ses régions sur le plan politique, institutionnel, économique et social.
- Panel thématique 1 : une analyse comparée des expériences internationale de décentralisation, ce panel sera introduit par une conférence du Professeur Hassen Annabi.
- Panel thématique 2 : une mise en perspective entre décentralisation et développement économique et social, ce panel sera introduit par une conférence du Professeur et Doyen Sadok Bel Aid.
- Panel thématique 3 : Les défis de l’action communale dans le nouveau contexte de la décentralisation en Tunisie, ce panel sera introduit par une conférence du Maire de l’Ariana, le Professeur et doyen Fadhel Moussa.
- Panel thématique 4 :Les rapports entre l’Etat et les collectivités locales dans un système décentralisé, ce panel sera introduit par une conférence du ProfesseurAmin Mahfoudh.
- Panel thématique 5 :Quelles conditions cadres pour une décentralisation réussie en Tunisie ?, ce panel sera introduit par une conférence des professeursAli Abaab et Mustapha beltaif
- Panel thématique 6 : l’intercommunalité, nouvel enjeu de la décentralisation, ce panel sera introduit par une conférence du conseiller municipal à Djerba Houmt Souk Faouzi Boussoffaraet sera axé sur la gouvernance de l’île de Djerba dans un système décentralisé.

Université de la citoyenneté et des libertés du tiers
Djerba, le 17, 18 décembre 2021
La Tunisie après le 25 juillet... quel horizon possible ??
الجمعة 17 ديسمبر2021 | ||||
8.30 | التسجيل و استقبال المشاركين | |||
الإفتتاح | ||||
كلمة رئيس جمعية مواطنة وحريات | السيد عبد الكريم التونسي | |||
كلمة ممثل الأورو-متوسطية للحقوق | السيد رامي الصالحي | |||
9.00 | كلمة ممثلي السلط المحلية | السيد معتمد جربة حومة السوق و السيد رئيس بلدية جربة حومة السوق | ||
10.00 | تقديم برنامج الجامعة | السيد علي عبعاب | ||
الحصة الأولى: برئاسة السيدة سناء بن عاشور | ||||
10.15-11.15 | إجراءات 25 جويلية ومسار الانتقال الديمقراطي؟ | مداخلة السيد عمر صحابو تعقيب السيد احمد صواب | ||
إجراءات 25 جويلية والوضع الاقتصادي والاجتماعي؟ | مداخلة السيد فاروق مزاز تعقيب السيد مسعود الرمضاني | |||
11.15-11.30 | استراحة قهوة | |||
11.30-13.00 | نقاش مع الحضور | |||
الحصة الثانية: برئاسة السيد عمر صحابو | ||||
14.30-15.30 | إجراءات 25 جويلية وعلاقات تونس بمحيطها الإقليمي والعالمي؟ | مداخلة السيدة سلوى الحمروني تعقيب -السيد احمد القلعي -السيد رامي الصالحي | ||
15.30-17.00 | نقاش مع الحضور | |||
السبت 18 ديسمبر 2021 | ||||
الحصة الثالثة: برئاسة السيد احمد صواب | ||||
9.30-11.00 | إجراءات 25 جويلية ومسارالحريات العامة والفردية؟ | مداخلة السيدة امال قرامي تعقيب السيدة سناء بن عاشور | ||
إجراءات 25 جويلية ومساراللامركزية والحكم المحلي؟ | مداخلة السيد مسعود الرمضاني تعقيب السيد امين محفوظ | |||
11.00-11.30 | استراحة قهوة | |||
11.30-13.00 | نقاش مع الحضور | |||
13.00 | الاختتام |




















